TRIADD
Teletraining Research and Information around Dual Diagnosis
 

 

TRIADD training: Luxembourg

Encadrement d’une personne avec un Double Diagnostic

Le secteur professionnel de l’accompagnement des personnes handicapées est de plus en plus confronté avec des patients à ‘double diagnostic’, à savoir, les personnes mentalement handicapées qui présentent en même temps des disfonctionnements psychiques. Les questions qui se posent sont : comment savoir faire un diagnostic précis, qui pourra évaluer si ces disfonctionnements sont d’un ordre psychique indépendant de l’état du handicap, ou s’ils constituent des problèmes directement liés ou dus à cette condition. La conséquence du diagnostic influencera le choix de la prise en charge de la personne, soit dans des institutions psychiatriques, ou dans les services spécialisés du handicap mental. Les travailleurs sociaux chargés de l’encadrement de personnes handicapées mentales se sont avérés être peu qualifiés ou préparés pour l’accompagnement de ces personnes présentant un « Double Diagnostic » dans leurs établissements.

Objectifs :
· Mots clefs et notions de base concernant le double diagnostic
· Analyses des premières réponses institutionnelles au Luxembourg
· Réfléchir sur les moyens de prise en charge actuels au Luxembourg et le réaménagement éducatif éventuel pour encadrer la personne avec un double diagnostic dans les structures d’accueil.

Contenu :
Enjeux personnels: les effets du double diagnostic sur le personnel encadrant et la personne encadrée
· L’impact de troubles psychologiques sur la personne handicapée
· Commentaires de quelques notions et textes de base
· Méthodologie d’observation et d’analyse
· Compréhension du comportement et des aspects affectifs
· Les réactions du personnel encadrant face au double diagnostic
· Les réactions contre-transférantielles
· La validité des objectifs éducatifs utilisés

Réajustement de l’approche éducative
· Adapter les objectifs éducatifs par rapport à la personne avec un double diagnostic
· Flexibilité dans l’approche éducative
· Atteindre les objectifs éducatifs malgré la pathologie de la personne en charge
· Les différentes interventions possibles
· L’équipe multidisciplinaire
· L’approche systémique

Moyens pédagogiques :
· Exposés théoriques, études de cas
· Présentation d’expériences avec évaluation critique
· Travail en petits groupes

Formateurs :
Dr Germain Weber, Professeur de psychologie à l’université de Vienne
Johan de Groef, Directeur Zonnelied (B), Psychologue
Paul Berry, Consultant, Psychothérapeute

Programme de la Formation

Dates : le 1, 2 et 3. octobre 2003Lieu : UFEP – Domaine du Château, Bettange-sur-MessCette formation (en langues allemande et luxembourgeois) est organisée dans le cadre du projet « TRIADD – Teletraining, Recherche et Information sur le Double Diagnostic » du Programme Leonardo Da Vinci.

 

Download as word document for printing

TRIADD Home Page
About the TRIADD project
TRIADD project resources
Contact the TRIADD project
Links
Downloads
Training
 
© TRIADD 2003
Please read disclaimer before using materials on this site
December 2003